Le simulateur de revenus

Estimez votre futur revenu de praticien bien-être en quelques clics.

Crédits : Pexels

Charges sociales, revenus, prix d’une séance…tant de questions se posent avant de vous lancer dans votre nouvelle activité de praticien bien-être.

Obtenez une première estimation de vos futurs revenus en quelques instants grâce à notre simulateur de revenus spécial métiers du bien-être.

Comment calculer votre revenu de praticien bien-être ?

Nous vous proposons avec ce simulateur d’obtenir une estimation de vos futurs revenus si vous souhaitez devenir Sophrologue, Masseur / Masseuse, Aromathérapeute, ou tout autre métier du bien-être. 

 

 

Pour commencer, nous vous proposons de définir le prix de votre consultation, qui est en moyenne de 60€ par séance mais peut varier en fonction de votre clientèle, lieu d’exercice, et de nombreux facteurs. Au fil de l’expérience acquise, vous pourrez ensuite augmenter le prix de vos séances aisément.

 

Le nombre de consultation par jour est ensuite demandé, et peut être également variable en fonction chacun. 

 

 

Nous effectuons alors une opération simple : Prix d’une séance X Nombre de séances par jour  pour obtenir votre chiffre d’affaire brut par jour.

Ce résultat est ensuite multiplié par 20 (nous supposons que vous travaillerez environ 5 jours par semaine sur cette activité) et nous obtenons votre revenu brut mensuel.

À ce résultat nous déduisons 22% de cotisations sociales que vous devrez reverser à l’URSAAF et vous obtenez ainsi votre revenu net mensuel.

Quel forme juridique est la plus adaptée ?

Les praticiens bien-être nouvellement installés font, pour la grande majorité le choix de la micro-entreprise.

En effet ce statut est particulièrement adapté pour débuter et est simplifié sur le plan administratif. 

Il existe aussi d’autres formes possibles pour les cas particuliers comme l’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou encore le praticien libéral non réglementé.

Charges sociales, taxes, TVA, on vous dit tout !

Les charges sociales pour les micro-entreprises ne s’appliquent qu’en cas d’activité et sont proportionnelles à votre chiffre d’affaire.


Elles sont fixée en 2023 par l’état français à 22% et sont recalculées régulièrement. 


Dans le cas où vous choisissez une autre forme juridique, le calcul est beaucoup plus complexe et doit être effectué par votre comptable dédié. 


La micro-entreprise n’est pas soumise à la TVA, vous n’avez donc pas à vous soucier de cela avant d’avoir atteint le plafond de 36 800€. Au delà de ce seuil, vous devez facturer la TVA à 20% et pouvez ainsi récupérer la TVA sur vos achats professionnels. 

Quelles aides pour lancer mon activité ?

L’état français propose 2 aides phares (à ne pas confondre) pour les auto-entrepreneurs : 

  • L’ACRE : ou l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise. Vous bénéficiez alors d’une réduction des cotisations sociales de 50% sur les quatres premiers trimestres d’activité. Intéressant !

 

  • L’ARCE : ou Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (oui, c’est très proche), vous permet, si vous avez droit à une allocation chômage, de recevoir au lancement de votre activité 60% du montant total restant à verser. Ce dispositif vous permet d’investir un montant de départ important dans votre activité pour l’achat de matériel ou la location de vos locaux par exemple. 

Quelles sont les autres frais à prévoir ?

Avant de vous lancer, pensez à tous les frais nécessaires pour exercer votre activité !

La pratique d’une activité bien-être nécessite : 

  • Un lieu d’exercice : pouvant engendrer un loyer mensuel et des factures d’énergie.
  • Votre matériel de base : tables de massage, tapis, ordinateur…
  • Les consommables courants : comme les huiles de massages, les appareils de chauffe ou les serviettes. Découvrez tout le matériel du praticien bien-être sur notre boutique en ligne.
  •  Un site internet : de préférence spécialisé dans les métiers du bien-être pour rendre votre activité attractive et visible sur votre territoire. Notre partenaire Sitebleu propose des sites spécialisés pour les métiers du bien-être, avec un tarif préférentiel pour les stagiaires ayant effectué leur formation chez FormaQuietude. Découvrir Sitebleu. 

Comment me former aux métiers du bien-être ?

De l’initiation à la formation courte en quelques jours, jusqu’à la formation plus longue et intensive, les meilleures formations bien-être sont proposés chez FormaQuietude.

 

Nous proposons des formations à Grenoble et en classe virtuelle (visio) dans 4 grands domaines : 

  • Les massages bien-être
  • La sophrologie
  • Bien-être de l’enfant
  • Développement des compétences relationnelles et interpersonnelles dans le milieu professionnel

N’attendez plus et découvrez dès aujourd’hui notre catalogue de formations.