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Faciliter le développement de l’enfant en difficulté ou en situation de dépendance par la relaxation ludique

Cette formation permet d’acquérir les bases fondamentales de la relaxation ludique afin d’accompagner l’enfant, de façon individuelle ou en groupe, dans une activité d’éveil et de relaxation en respectant les facteurs environnementaux. 
 

durée

70h / 10 Jours

groupe

15 personnes maximum

MODALITÉ

Présentiel ou en classe virtuelle

Tarif

INTER : à partir de 2690€ NET

Demande de certification au RS déposée auprès de France Compétences

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

  • Détecter chez l’enfant en difficulté ou en situation de dépendance un besoin d’accompagnement individualisé afin de s’assurer de l’utilité de faire appel à des techniques de la relaxation ludique.
  • Définir des objectifs concrets afin d’identifier les techniques de relaxation ludiques les plus appropriées.
  • Elaborer un programme de séances de relaxation ludique en réponse aux besoins de l’enfant et à ses préférences.
  • Concevoir une séance de relaxation ludique avec les activités et jeux.
  • Animer une séance de relaxation ludique répondant aux besoins de l’enfant.
  • Recueillir les sensations de l’enfant tout au long de la séance de relaxation ludique.

PROGRAMME

1.    Fondements de la Relaxation Ludique
•    Introduction aux bases fondamentales de la relaxation ludique.
•    Approfondissement des techniques d'observation et d'analyse des comportements chez les enfants.
•    Exploration des divers troubles affectant les enfants et leur incidence sur le bien-être.


2.    Établissement d'Objectifs Thérapeutiques
•    Formation à la méthodologie de définition d'objectifs thérapeutiques spécifiques et mesurables.
•    Sélection des techniques de relaxation ludique adaptées à chaque objectif identifié.
•    Pratique d'exercices concrets pour analyser et résoudre les problèmes.


3.    Conception de Séances Personnalisées
•    Planification  des séances en fonction des besoins de chaque enfant.
•    Sélection des activités en cohérence avec les objectifs définis.
•    Création de séances pour chaque enfant en tenant compte de ses préférences et de ses capacités.


4.    Intégration des Techniques de Relaxation Ludique
•    Approfondissement des techniques de relaxation ludique et des activités sensorielles.
•    Mise en pratique des jeux de relaxation ludique.
•    Adaptation aux contraintes et aux ressources disponibles pour une mise en œuvre efficace des activités.


5.    Animation de Séances Stimulantes et Apaisantes
•    Acquisition de techniques d'animation pour créer des séances attrayantes et apaisantes pour les enfants.
•    Développement de séances favorisant l'éveil et la détente tout en maintenant l'attention des participants.
•    Déploiement de compétences pour une gestion efficace des séances et une adaptation en temps réel aux besoins et aux réactions des enfants.


6.    Communication et Adaptation Continue
•    Renforcement des compétences de communication essentielles pour établir une relation de confiance avec les enfants et leur famille.
•    Pratique active de l'écoute et de la rétroaction constructive pour ajuster les activités en fonction des retours des participants.
•    Analyse des retours pour une amélioration continue des séances et une optimisation de leur efficacité.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

•    Lectures de documents
•    Mises en situation et jeux de rôle
•    Études de cas
•    Exercices individuels et en sous-groupes

•    Support de cours électronique
•    Paperboard / Vidéoprojecteur
•    Kit pédagogique


Formation pouvant être suivie en présentiel ou en classe virtuelles avec partage d'écran, supports visuels et échanges instantanés de messages textuels et de fichiers.

 

Modalités d'accès et processus d'inscription : 


Transmission par le candidat de son dossier de candidature (fiche de demande, CV et toutes les annexes demandées prouvant les prérequis attendus),
Analyse du dossier de candidature avec ses différentes pièces jointes afin de s'assurer de la validation des prérequis, 
Prise en compte le cas échéant des situations de handicap en vue d'apporter des solutions d'aménagement, 
Confirmation de l'inscription par mail au candidat.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Evaluation écrite de connaissances.

Mise en situation professionnelle donnant lieu à la rédaction d'une note écrite puis d'une soutenance orale.

PUBLIC CONCERNÉ

Professionnels de l’enfance dans les domaines de la santé (infirmiers, aide- soignants…), du social (assistant social spécialisé en enfance, conseiller en économie sociale et familiale, intervenant en protection de l'enfance…), du médico-social (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique…), de la relation (conseiller d'orientation-psychologue, thérapeute pour enfants, thérapeute bien-être, psychothérapeute pour enfants, conseiller scolaire, travailleur social scolaire…) et de l’éducation (enseignant, professeur des écoles spécialisé, assistant d'éducation, animateur périscolaire, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, directeur d'accueil de loisirs, auxiliaire de vie scolaire…).

PRÉREQUIS

Professionnels de l’enfance dans les domaines de la santé (infirmiers, aide- soignants…), du social (assistant social spécialisé en enfance, conseiller en économie sociale et familiale, intervenant en protection de l'enfance…), du médico-social (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique…), de la relation (conseiller d'orientation-psychologue, thérapeute pour enfants, thérapeute bien-être, psychothérapeute pour enfants, conseiller scolaire, travailleur social scolaire…) et de l’éducation (enseignant, professeur des écoles spécialisé, assistant d'éducation, animateur périscolaire, agent territorial spécialisé des écoles maternelles, directeur d'accueil de loisirs, auxiliaire de vie scolaire…).

 

Être diplômé de l’enfance (BAFA, CAP petite enfance…), de la psychologie ou du médical.


Ou avoir une expérience (accueil, encadrement, éducation…) auprès d’enfants en difficulté, situation de dépendance ou de handicap d’au moins 2 ans.

SANCTIONS VISÉES

Attestation de compétence

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Professionnel(le)s du secteur, praticien en relaxation ludique pour enfant.

SPECIALITÉ

Travail social

DELAI D'ACCES

A tout moment 

ACCESSIBILITÉ

Accès PMR.
Référente handicap : Julie Collet-Beillon 04.76.22.80.43
Candidat en situation de handicap : tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

TAUX SATISFACTION

En 2022 : 100 % des stagiaires recommandent les formations en Relaxation Ludique et 100 % des stagiaires sont globalement satisfaits des formations en Relaxation Ludique

TAUX VALIDATION

En 2022 : 100 % des stagiaires ont validé leurs compétences en formation Relaxation Ludique

DEBOUCHÉS

Proposer aux professionnels de l’enfance dans les domaines de la santé, du social, du médico-social de la relation d’aide et de l’éducation la possibilité d'acquérir des compétences supplémentaires pour mieux accompagner les enfants en situation de difficulté ou de dépendance, y compris ceux en situation de handicap. 

Cette formation en relaxation ludique vise à enrichir leur pratique professionnelle, en les dotant d'outils pour renforcer l'efficacité de leur accompagnement, qu'il soit médical, socio-éducatif, ou autre, en aidant l'enfant à mieux réceptif et engagé dans les interventions.

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Votre formatrice :

Émilie

Spécialiste petite enfance

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téléphone

04 76 22 80 43

LIEU DE LA FORMATION

FormaQuiétude – 9 Avenue Paul Verlaine, 38100 GRENOBLE – Voir sur la carte

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