OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES
Comprendre les besoins spécifiques de l'enfant en situation de handicap ;
Assimiler l'intérêt des activités ludiques et de la relaxation dans le développement de l'enfant et plus particulièrement l'enfant en situation de handicap ;
Acquérir les bases théoriques et pratiques de la relaxation Ludique adaptée à l'enfant en situation de handicap ;
Détecter et appréhender les difficultés de l'enfant en situation de handicap au moyen de la relaxation ludique ;
Utiliser les techniques enseignées pour soi-même et pour des enfants en situation de handicap ;
Adapter sa pratique en fonction des problématiques rencontrées.
PROGRAMME
L'intérêt des activités ludiques et de la relaxation dans le développement de l'enfant en situation de handicap :- Les besoins spécifiques de l'enfant (physiologique, sensori-moteur, cognitif, affectif, psycho-émotionnel, habiletés sociales, …) dans les différentes phases de son développement (dépendance, découverte, …)
- L'univers du jeu (Les différents supports selon les phases de développement de l'enfant en situation de handicap)
- L'intérêt de la relaxation dans le développement de l'enfant en situation de handicap sur les plans sensorimoteur (motricité globale et motricité fine), cognitif, psycho-affectif (notion de lien d'attachement), psycho-émotionnel (processus hormonal du bien-être), psycho-social
- Le regard et le rôle des adultes (professionnels ou parents) à travers le jeu et les activités de relaxation ludique (Apprendre à détecter les besoins et ressentis de l'enfant, reformuler ce que l'enfant ne sait ou ne peut exprimer, repérer les déficiences physiques et mentales, mieux identifier les troubles du comportement)
La relaxation ludique adaptée à l'enfant en situation de handicap :- Savoir se détendre grâce à la relaxation pour aider ensuite l'enfant
- Les techniques de relaxation sous différents jeux adaptés à l'enfant en situation de handicap
- L'utilisation des différents supports
- Le déroulement d'une séance (ambiance, durée, ...)
Les techniques de respiration pour apaiser l'enfant et libérer les tensionsLes applications de le Relaxation ludique adaptée à l’enfant en situation de handicap :Découvrir son corps, Se calmer Se concentrer, Libérer les tensions, Gérer les conflits, Soutenir l'attention, Atteindre des objectifs, Développer les habiletés motrices, Développer les habiletés sociales, Appréhender le monde grâce aux 5 sens, Renforcer sa confiance en soi, Développer ses aptitudes, Contre-balancer son handicap, Vaincre ses peurs, ses phobies, ses TOC, ses addictions, Respecter les règles
MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)
Lectures de documents
Mises en situation et jeux de rôle
Études de cas
Exercices individuels et en sous-groupes
Support de cours électronique
Paperboard / Vidéoprojecteur
Kit pédagogique
Formation pouvant être suivie en présentiel au Centre ou à distance en visioconférence avec partage d'écran, supports visuels et échanges instantanés de messages textuels et de fichiers
MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS
Questionnaire de positionnement pré-formation
Exercices et mises en situation tout au long de la formation
Evaluation des compétences en fin de formation (Mise en situation professionnelle / Etudes de cas)
Questionnaire de satisfaction de l'action de formation
PRÉREQUIS
Professionnel de santé et d'éducation intervenant auprès d'enfants en situation de handicap
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
SANCTIONS VISÉES
Certificat de fin de formation
NATURE DE LA FORMATION
Actions de formation
QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS
Psychomotricienne Spécialisée Petite enfance - Enfance - Gériatrie
SPECIALITÉ
Travail social
DELAI D'ACCES
14 jours ouvrés (Articles L221-18 du code de la consommation et L6353-05 du code du travail)
ACCESSIBILITÉ
Accès PMR
Référente handicap : Julie Collet-Beillon 04.76.22.80.43
TAUX SATISFACTION
En 2023 : 100 % des stagiaires recommandent les formations en Relaxation Ludique
En 2023 : 100 % des stagiaires sont globalement satisfaits des formations en Relaxation Ludique (dont 87 % très satisfaits)
TAUX VALIDATION
En 2023 : 100 % des stagiaires ont validé leurs compétences
DEBOUCHÉS
Animer des séances de relaxation ludique adaptée à l’enfant en situation de handicap, dans un espace de détente et de bien-être, afin d’apaiser les tensions sur le plan physique et favoriser un retour au calme sur le plan psychique.