OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES
Acquérir les bases théoriques et pratiques de la relaxation ludique adaptée à l'enfant ;
Comprendre et assimiler les méthodes de relaxation ludique pour enfant, ses principes, le positionnement professionnel ;
Maîtriser les différents supports, jeux et ateliers pour animer une séance de relaxation ludique pour enfant ;
Utiliser les techniques enseignées pour les enfants mais également pour soi-même ;
Adapter sa pratique en fonction des problématiques rencontrées.
PROGRAMME
La Relaxation et le développement psychologique de l'enfant :
- Définition de la relaxation ludique : Qu'est-ce que la relaxation ludique pour l'enfant ?
- Pourquoi a-t-on recours à la relaxation ludique pour l'enfant ?
- Les bienfaits de la Relaxation ludique pour l'enfant sur les plans psychomoteur, psycho-social, psycho-affectif, psycho-émotionnel et psychosomatique
- L'avancée des neurosciences dans la prise en charge des enfants
- Les différents besoins des enfants en fonction de leur développement psychologique
L'accompagnement de l'enfant dans une activité d'éveil et de relaxation :
- Le rôle des adultes dans les activités d’éveil et de relaxation
- L'animation en fonction de l'âge de l'enfant
- Les besoins de l'enfant
- Les limites de l'enfant
Les techniques de jeux et d'animation :
- Présentation des différents jeux, outils et techniques de relaxation
- Présentation des différents supports en fonction de l’âge des enfants et de leurs besoins
- Présentation des visualisations spécifiques aux enfants
- L’utilisation des outils : exercices et études de cas sur la relaxation ludique
Mise en place d'un atelier
- Création et Animation d’atelier en fonction de l’âge, de l'espace et du besoin de l'enfant
Animation de séances
- Création et Animation de séances types
MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)
Lectures de documents
Mises en situation et jeux de rôle
Études de cas
Exercices individuels et en sous-groupes
Support de cours électronique
Paperboard / Vidéoprojecteur
Kit pédagogique
Formation pouvant être suivie en Présentiel à distance en visioconférence avec partage d'écran, supports visuels et échanges instantanés de messages textuels et de fichiers
MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS
Questionnaire de positionnement pré-formation
Exercices et mises en situation tout au long de la formation
Evaluation des compétences en fin de formation (Mise en situation professionnelle / Etudes de cas)
Questionnaire de satisfaction de l'action de formation
PRÉREQUIS
Personnel de santé, du social ou de la relation d'aide
Animateur coach
Tout public intervenant ou désirant intervenir auprès d'enfants
Etre de préférence diplômé (BAFA, CAP petite enfance, psychologie, …) ou certifié Sophrologue-relaxologue ou ayant une expérience auprès des enfants.
SANCTIONS VISÉES
Certificat de fin de formation
NATURE DE LA FORMATION
Actions de formation
QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS
Professionnel(le)s du secteur
ACCESSIBILITÉ
Accès PMR
Référente handicap : Julie Collet-Beillon 04.76.22.80.43
TAUX SATISFACTION
En 2021 : 100 % des stagiaires recommandent les formations en Relaxation Ludique
En 2021 : 100 % des stagiaires sont globalement satisfaits des formations en Relaxation Ludique
TAUX VALIDATION
En 2021 : 100 % des stagiaires ont validé leurs compétences en formation Relaxation Ludique
DEBOUCHÉS
Proposer, dans une ambiance favorisant les apprentissages, des séances de relaxation ludique pour enfant de façon individuelle ou en groupe.