OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES
Connaitre les grands axes des risques psychosociaux
Identifier les facteurs de risques psychosociaux
Identifier les différents types de souffrance au travail afin d’apporter des solutions adaptées
Connaitre les origines du stress et ses conséquences sur l’individu
Utiliser des techniques de sophrologie pour développer une meilleure gestion du stress et des émotions
Utiliser des techniques de sophrologie pour prévenir les risques psychosociaux
Utiliser des techniques de sophrologie pour favoriser la qualité de vie au travail
PROGRAMME
Les risques psychosociaux : Un enjeu de taille pour les entreprisesLes notions fondamentales :- Les risques psychosociaux, une réelle préoccupation pour les entreprises et les pouvoirs publics
- Les acteurs clés de la prévention des risques psychosociaux
- La gestion du stress au travail grâce à la sophrologie
Les origines du stress au travail :- Les manifestations et conséquences du stress au travail
- Améliorer la gestion du stress grâce aux techniques de sophrologie
- La qualité de vie au travail, un défi pour les entreprises
Qu’est-ce qu’on entend par qualité de vie au travail :- Les facteurs dégradant la qualité de vie au travail
- Les facteurs favorisant la qualité de vie au travail
- La sophrologie au service de la prévention des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail
L’importance d’une bonne hygiène de vie :- Faire face aux tensions du quotidien (gestion des conflits, de l’agressivité, …)
- Mieux vivre au quotidien (gestion des émotions, pensée positive, confiance en soi et motivation au travail)
MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)
Une approche pédagogique active qui permet de susciter l’implication et la réflexion des apprenants à travers une alternance entre apports théoriques et exercices pratiques :
Lectures de documents
Mises en situation et jeux de rôle
Études de cas
Réflexion de groupe
MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS
Questionnaire préalable à la formation afin d’évaluer les points forts et les
besoins spécifiques des stagiaires ;
Suivi pédagogique / Auto-évaluation stagiaire
Exercices pratiques et mises en situation tout au long de la formation
QCM final permet d’évaluer les connaissances des participants
Evaluation de satisfaction de l'action de formation
PRÉREQUIS
Sophrologues souhaitant exercer auprès des entreprises
SANCTIONS VISÉES
Attestation de fin de formation
NATURE DE LA FORMATION
Actions de formation
QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS
Professionnel expérimenté du secteur
DELAI D'ACCES
2 à 3 sessions par an
ACCESSIBILITÉ
Accès PMR
Référente handicap : Julie Collet-Beillon 04.76.22.80.43
TAUX SATISFACTION
Pas de session de formation en 2020
TAUX VALIDATION
Pas de session de formation en 2020
DEBOUCHÉS
Proposer des séances de sophrologie en entreprise dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux et de la gestion du stress afin de favoriser la qualité de vie au travail